La technique médicale invisalign encore appelée traitement par aligneurs est une technique de traitement utilisée dans le domaine de l’orthodontie.

Populaire depuis ces dernières années, la technique médicale invisalign consiste à placer des gouttières amovibles et transparentes au niveau de la denture du patient. Ces gouttières spéciales appelées aligner, permettent en générale le redressement de la denture. Invisalign reste une technique alternative aux appareils dentaires traditionnels et bagues.

invisalign paris

Les avantages de invisalign

Les gouttières utilisées avec la technique Invisalign ressemblent à celles utilisées pour le blanchiment des dents. Plus rigides, elles permettent d’aligner les dents. Elles sont donc presque invisibles, ce qui s’apparente au port d’un appareil dentaire invisible. Ainsi, elles sont particulièrement appréciées par les patients de toute tranche d’âge pour leur aspect esthétique.

La technique médicale Invisalign regorge beaucoup d’avantages ou de vertus qui soulagent énormément les patients. Parmi eux, le patient n’est pas appelé à consulter le dentiste chaque semaine comme lors de l’implant de bagues dentaires. Toutes les 6 à 10 semaines, une consultation de contrôle est suffisante. Ce qui est très notable pour les patients et facilite également le suivi.

Cependant, en ce qui concerne la durée du traitement, celle-ci peut être relativement moins longue comparativement aux traitements orthodontiques traditionnels où le patient est censé porter régulièrement son appareil. En plus, les gouttières amovibles utilisées facilitent d’une manière très considérable l’hygiène et particulièrement l’utilisation de la soie dentaire.

On observe également moins d’irritations avec le port des aligneurs (gouttières)  Invisalign par rapport aux appareils plus conventionnels. De même, elle ne restreint pas une certaine alimentation.

La planification Invisalign

En vue de réaliser toute planification Invisalign, il faudrait nécessairement faire l’enregistrement de la denture en trois (3) dimensions. Cet enregistrement virtuel en 3 dimensions, s’effectue exclusivement à l’aide du scanner spécial appelé “Itero Element” pour enfin le clincheck. Le clincheck permet alors de visualiser tous les mouvements importants pour obtenir la position définitive des dents.

La clé de la réussite de la technique invisalign est la planification avec le clincheck obtenu.  L’orthodontiste est appelé à analyser puis à prévoir tous les mouvements des dents. L’obtention du plan de traitement voulu ou souhaité est obtenu par la suite d’une analyse précise en relation avec les données cliniques et radiologiques du patient.  Toutefois, seul un orthodontiste qualifié dispose l’expertise de procéder aux modifications requises.

Le ClinCheck

Le clincheck est l’outil principal qui permet à l’orthodontiste de pouvoir planifier la correction Invisalign. Ce logiciel présente la denture du patient en 3 dimensions.       Il est donc possible d’analyser puis de modifier la position de toutes les dents.

En outre, selon les besoins ainsi que le type de correction, il permet de personnaliser la progression du travail selon nos attentes. Cependant, il est primordial pour l’orthodontiste de savoir manipuler et maîtriser le logiciel ainsi qu’avoir l’œil pour savoir détecter les pièges possibles.

Planifier une correction Invisalign diffère totalement aux appareils conventionnels. Elle est beaucoup plus le résultat de la médecine moderne. Etant donné que le mouvement de chaque dent est unique, certaines malocclusions se corrigent plus facilement avec la technique Invisalign comparé aux fameuses broches.

Toutefois, si la technique est bien planifiée ainsi que très bien maîtrisée, les résultats sont irréversibles et très épatants.

Les taquets en Bouche

Les taquets sont de minuscules appuis collés afin de corriger la position des dents avec les gouttières Invisalign. Toutefois leur forme demeure très importante pour assurer les résultats souhaités. Ainsi, l’orthodontiste se doit d’étudier et d’évaluer la position et l’angulation de tous les taquets sur le clincheck. Le déplacement des dents nécessite la présence des taquets en bouche.

La mise en place des taquets Invisalign

Mettre en place des taquets Invisalign est très pratique. On emploie une gouttière de type template relativement à la planification du clincheck. Premièrement, la surface des dents qui recevront les taquets doit être très bien nettoyée. Puis, on applique une résine liquide. Par la suite, Les taquets sont remplis dans la gouttière template de sorte à reproduire exactement leur forme. Le template est placé sur les dents accompagné d’une lampe. Et enfin, on retire le template en laissant les taquets sur les dents.

Recommandations

Toutefois, si une des gouttières se casse ou encore se perd, il est souhaitable d’utiliser la gouttière suivante. Maintenant il est strictement interdit d’arrêter le traitement. Et n’hésitez pas à contacter votre orthodontiste si jamais un taquet décollait.