En vieillissant, nos joues peuvent p de fermeté, ce qui est tout à fait normal, bien qu’évidemment désagréable. Ce phénomène s’appelle bajoues ou simplement joues tombantes. Découvrez pourquoi cela se produit et comment faire pour les traiter.

Que sont les joues tombantes ?

Le terme “joues tombantes” est souvent utilisé pour décrire l’affaissement de la peau sous le menton ou la mâchoire. La quasi-totalité de personnes développe des bajoues en vieillissant. Cela est dû au fait que la peau devient plus fine et moins élastique avec le temps.

Les joues tombantes peuvent être moins prononcées chez les personnes ayant une peau plus épaisse et grasse ou plus de collagène dans la zone sous les joues et le menton. Certaines personnes peuvent ne jamais développer une joue en raison de leurs gènes, de facteurs environnementaux et de leurs choix de mode de vie.

Joues tombantes

Qu’est-ce qui cause les joues tombantes ?

La génétique est la première cause des joues tombantes. En effet, le vieillissement cutané est plus rapide pour certaines personnes. De même, les différences hormonales, notamment chez la femme, lors de la ménopause, peuvent conduire à l’apparition d’une peau flasque.

Le soleil est aussi un facteur qui aggrave l’affaissement des joues. De ce fait, une exposition de façon prolongée aux rayons UV entraîne une réduction prématurée de la production de collagène et d’élastine. Les rayons du soleil contribuent également à une peau sèche et déshydratée, ce qui conduit au vieillissement et au relâchement du visage.

Le tabac, particulièrement les substances présentes dans les cigarettes, détruit les fibres élastiques de la peau. Ainsi, le tabagisme est un facteur aggravant de l’affaissement des joues.

Enfin, l’alimentation peut également affecter la peau flasque. En effet, une mauvaise alimentation, ainsi qu’une prise de poids excessive, peuvent être à l’origine des joues tombantes.

Que puis-je faire pour réduire mon risque ?

Tout d’abord, faites attention à votre alimentation et renoncez aux mauvaises habitudes. Ensuite, réduisez votre consommation d’aliments nocifs comme les piments forts, le sel, le sucre, les bouillons gras, les boissons gazeuses, le thé et le café forts et l’alcool car ils provoquent des gaz et des gaz.

Enfin, incluez plus de fruits, de légumes et de fibres dans votre alimentation. Si vous avez les joues potelées, vous devrez jeûner pendant quelques jours.

En outre, des exercices faciaux réguliers sont également utiles. Cela ne prendra pas longtemps, mais vous aurez un résultat assez intéressant.

Que faire si mes joues sont déjà tombantes ?

Tout d’abord, il faut savoir que les masques faits maison n’ont pratiquement aucun effet. Ce n’est pas un problème que la médecine traditionnelle peut résoudre.

En revanche, il existe plusieurs procédures cosmétiques professionnelles, telles que :

Lifting du visage et du cou :

Le lifting du visage et du cou également connu sous le nom de lifting cervical, est une intervention chirurgicale dont l’objectif principal est de corriger les effets du vieillissement et de traiter le relâchement cutané de la zone basse du visage et du cou. Cette procédure élimine donc la graisse, resserre les muscles et réorganise la peau également sur la partie inférieure de votre visage afin que votre cou et votre visage aient la même apparence.

Liposuccion visage :

La liposuccion du visage est un procédé de liposuccion qui consiste à éliminer l’excès de graisse dans certaines zones du visage pour donner une forme ovale esthétique grâce à la contraction de la peau. Le chirurgien enlève la graisse sans enlever la peau. Vous devez avoir une peau suffisamment ferme et tonique pour pouvoir se rétracter naturellement dans de bonnes conditions après l’opération, et donner ainsi un résultat satisfaisant.

 Ulthérapie :

Ulthérapie est conçue pour raffermir le visage, le cou ou le décolleté sans chirurgie. Elle s’apparente à un lifting doux basé sur les progrès de la médecine et l’utilisation des technologies modernes. Cette technique dermatologique non invasive repose sur l’utilisation d’ultrasons micro focalisés, qui visent à renforcer progressivement le derme.

 Thermage :

Thermage est un traitement non chirurgical qui vise à resserrer la peau lâche du cou ainsi que d’autres zones du visage telles que les joues, les mâchoires et les paupières. Ce traitement est sûr et efficace pour raffermir modérément la peau et de redéfinir les contours du cou et de la mâchoire.

Produits de comblement dermique

Les produits de comblement dermique sont constitués d’un matériau appelé acide hyaluronique. Ce matériau peut être injecté dans votre cou et votre menton pour combler les bajoues et les rendre moins affaissées. Certaines charges peuvent aider votre corps à produire plus de collagène pour garder votre peau ferme.

Par ailleurs, vous devez consulter votre médecin avant de recourir à l’une de ces procédures. Ce dernier examinera votre cas pour voir si votre état est compatible avec le traitement que vous souhaitez.