Après une importante perte de poids, plusieurs parties du corps peuvent être impactées. En effet, durant ces dernières années, l’une des interventions chirurgicales (après perte de poids) les plus utilisées est l’augmentation mammaire. En quoi consiste alors le principe de cette intervention chirurgicale ? Et peut-on vraiment subir cette chirurgie mammaire après une perte de poids ?
Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ? (mastopexie)
La mastopexie est une opération esthétique qui peut avoir des finalités fonctionnelles et/ou esthétiques. Ce traitement chirurgical permet de remonter et redraper les seins. En effet, rappelant qu’après une perte de poids, la poitrine pourrait subir un affaissement. De ce fait, les seins deviennent tombants et relâchés. Afin de se débarrasser de cette irrégularité physique, plusieurs patientes ont opté pour la chirurgie esthétique. Actuellement, la chirurgie mammaire est de plus en plus recourue. Comme plusieurs femmes rêvent d’avoir une poitrine harmonieuse et bien dessinée, ce traitement chirurgical est donc beaucoup prisé par celles qui souhaitent avoir une belle poitrine.
Comment se déroule une augmentation mammaire ?
Une augmentation mammaire est un acte chirurgical qui nécessite une hospitalisation de 2 à 3 jours. Bien que l’intervention chirurgicale ne dure qu’une heure et demie. Le déroulement de ce traitement nécessite une certaine compétence médicale. Le chirurgien procède à une incision au niveau du pli inframammaire. Cette ouverture réalisée par le médecin permet d’insérer l’implant. Il est à noter que le chirurgien doit choisir la procédure médicale la plus appropriée à l’état de santé de la patiente. La dernière étape de cette intervention chirurgicale réside dans le fait de refermer l’incision cutanée par le biais des fils résorbables. Le port d’un bandage de soutien est obligatoire durant les premiers jours qui suivent le déroulement de cette intervention chirurgicale. Rappelant qu’afin d’embellir la forme de la poitrine, plusieurs femmes préfèrent avoir recours à un lifting mammaire. Il s’agit d’une technique chirurgicale qui permet de retirer l’excès de la peau tombante au niveau des seins. Contrairement à une augmentation mammaire avec implant, ce traitement ne nécessite la pose d’aucun dispositif médical.
Quelles sont les suites postopératoires d’une augmentation mammaire ?
Comme la plupart des interventions chirurgicales, une augmentation mammaire peut provoquer certaines sensations de douleur au niveau de la zone opérée. Cela dit, avec la prise de quelques antalgiques prescrits par le médecin, la douleur s’apaise. De plus, il est impératif que la patiente porte un soutien-gorge de contention afin de protéger la partie opérée. L’arrêt du tabagisme est aussi fortement recommandé et ce, lors des 6 mois qui précèdent et qui suivent le déroulement de l’intervention.
Quel est le coût d’une augmentation mammaire ?
Subir une augmentation mammaire après une perte de poids est devenu un acte de plus en plus utilisé par les femmes qui rêvent d’avoir une belle poitrine. Il s’agit d’une intervention qui offre une tarification à la portée de tout le monde. En effet, le coût d’une augmentation mammaire varie entre 2 500 et 5 000 euros. Tout dépend de la procédure chirurgicale choisie par le chirurgien.