La chirurgie des seins est un ensemble d’interventions visant à la correction, à l’embellissement ou à la réparation des imperfections mammaires qu’elles soient naturelles ou post-traumatiques.
Les seins avant d’être l’organe de la maternité, est surtout le symbole de la féminité, de la beauté et l’arme de séduction chez les femmes. Toute anomalie touchant à cette partie du physique est donc vécue douloureusement pour la femme. Parmi ces malformations mammaires, on peut citer l’avarice ou la générosité de la nature, privant certaines femmes de seins (aplasie mammaire, hypotrophie mammaire) et donnant trop de seins (hypertrophie mammaire) à d’autres. D’autres imperfections des seins peuvent survenir à la suite d’un cancer de sein, notamment en raison d’une mastectomie privant la femme de l’un de ses seins.
Devis en ligne Gratuit
Le but de la chirurgie mammaire sera donc dans certains cas, de procéder à une augmentation des seins, dans d’autre, une réduction mammaire ou dans le cas d’une plastie d’embellissement, un lifting des seins voire une chirurgie reconstructrice de seins après un cancer. Les techniques de ces diverses interventions de seins dépendent de chaque chirurgien et du souhait de chaque personne.
Toutefois, l’on peut retenir que, dans le cas d’une augmentation mammaire, l’opération peut se faire grâce à l’utilisation des prothèses de seins en silicone. Il s’agit de poches en silicone remplies de gel de silicone cohésif. Ces enveloppes de silicone sont résistantes, et en cas de rupture, le gel de silicone limite les risques de fuite. Le choix de la prothèse dépend de chaque patiente et de la morphologie de ses seins. Il existe des implants ronds et des implants anatomiques. La chirurgie d’augmentation mammaire est pratiquée sous anesthésie générale.
Par ailleurs, l’agrandissement de la taille des seins peut se faire par injection de graisse autologue dans les seins. Dans ce cas, une liposuccion est nécessaire pour extraire la quantité de graisse nécessaire qui sera traitée, puis injectée dans chaque sein. C’est une technique naturelle de transfert graisseux qui permet de redessiner le galbe des seins. Cette intervention est envisageable aussi à la suite de l’ablation d’un sein. Une chirurgie de reconstruction des seins peut se faire autant par pose d’implant mammaire que par lipomodelage.