La chirurgie mammaire est l’une des interventions chirurgicales les plus utilisées. Cela dit, cet acte chirurgical doit respecter le bon timing. Pour les jeunes mamans, plusieurs interrogations se posent à l’égard de cette opération esthétique. Serait-il possible de réaliser une chirurgie mammaire pour celles qui prévoient un projet de grossesse ?

 

Refaire sa poitrine avant ou après la grossesse ?

Plusieurs femmes sont insatisfaites de leurs formes de poitrine. En effet, cette partie du corps peut être considérée comme source de complexes pour certaines jeunes mamans. De ce fait, afin d’avoir une poitrine symétrique et harmonieuse, certaines femmes optent pour la chirurgie mammaire, comme meilleur moyen permettant d’avoir un résultat efficace et satisfaisant. Seulement, il est bien nécessaire de savoir choisir le bon timing. Et c’est à votre chirurgien de prendre la décision finale..

Chirurgie mammaire avant grossesse

Certaines jeunes mamans croient qu’il est contre-indiqué de réaliser une intervention de chirurgie mammaire avant une grossesse. S’il s’agit d’une augmentation mammaire par prothèse, cette dernière ne peut en aucun cas poser problème. En effet, comme la prothèse est posée à l’arrière de la glande mammaire, (ou encore derrière le muscle au niveau de la poitrine), la grossesse et l’allaitement ne peuvent pas être impactés. Cela dit, s’il s’agit d’une réduction mammaire ou d’une ptôse mammaire, il est recommandé de les faire après l’accouchement. Dans le cas où vous vous apprêtez à pratiquer une chirurgie mammaire visant à réduire la taille de la poitrine, il est alors recommandé de respecter la période de récupération qui s’étale sur 8 mois ou un an.

Chirurgie mammaire après grossesse

Durant la période de la grossesse, la poitrine de la femme enceinte est malmenée. Cette dernière subit plusieurs changements tout au long de la grossesse. La plupart du temps, les seins deviennent tombants et relâchés. Afin de rectifier cette irrégularité esthétique qui dérange un grand nombre de femmes, il n’est pas rare que certaines jeunes mamans aient recours à une intervention chirurgicale pour avoir des seins galbés, et une poitrine bien ferme. Cela dit, il existe certaines précautions à prendre en considération. Avant de subir une chirurgie mammaire, il est conseillé d’attendre au moins 7 mois après la fin de l’allaitement. Une période de récupération doit être bien respectée pour laisser le corps retrouver son poids idéal, mais aussi pour éviter toute sorte de complications post-opératoires. Il est à noter qu’après l’accouchement, les seins continuent à connaître des changements, surtout lors de l’allaitement. Il faut alors laisser le temps à cette partie du corps de retrouver son aspect naturel. Pour assurer la réussite d’une intervention de chirurgie mammaire, il est donc conseillé de planifier l’acte chirurgical après la période de la grossesse.