Les cheveux sont un élément très désiré par les hommes et beaucoup plus désiré par les femmes. Et c’est un fait compréhensible puisque la beauté d’une personne commence, dit-on, par la beauté des cheveux. Mais, voilà qu’un énorme problème se pose pour toute personne souhaitant avoir de beaux cheveux, et notamment, souhaitant ne pas perdre ses cheveux. C’est, justement, la perte des cheveux.
Alors la question primordiale qui se pose et que posent plusieurs personnes, est combien de cheveux perd une personne par jour ? Néanmoins, pour répondre à une telle question, il semble évident qu’on devrait savoir quel est le nombre approximatif de cheveux sur la tête d’une personne.
Une personne peut avoir, environ, 120 000 cheveux sur sa tête. Réflexion faite, on parle d’environ de 200 cheveux par cm2. Mais il semble que la couleur de la peau ait un effet sur le nombre de cheveux sur la tête. Ainsi, une personne blonde peut avoir jusqu’à 150 000 cheveux. En revanche, une personne rousse ne peut avoir qu’environ 90 000 cheveux. Excepté, que les cheveux de ce dernier sont beaucoup plus épais. D’un autre côté, les personnes brunes peuvent avoir la moyenne générale, c’est-à-dire 120 000 cheveux sur la tête.
Maintenant, la question évidente : quelle est la durée de vie d’un cheveu ?
Un cheveu vit, à peu près, une période de trois ans. Cette durée de vie est chez l’homme, par contre le même cheveu sur la tête d’une femme peut espérer beaucoup mieux. En effet, un cheveu de femme peut vivre jusqu’à 4 voire 7 ans.
Remarquez que lorsqu’un cheveu se meurt, il ne laisse pas sa place vide. Mais un autre prend sa place en entrainant la chute du premier.
La question du jour : combien perd-on de cheveux par jour ?
Un être humain peut perdre entre 45 et 60 cheveux chaque jour. Cependant, la perte des cheveux en automne est beaucoup plus accentuée. En effet, une personne peut perdre, pendant cette saison jusqu’à 70 cheveux par jour. Encore, qu’une personne peut perdre un peu moins au printemps et en été. C’est peut être en relation avec la fluctuation de la température.
En revanche, une étude européenne a montré qu’un homme, donc en Europe, peut produire jusqu’à soixante-dix grammes de cheveux par an.
Est-il possible d’endiguer la chute des cheveux ?
Plusieurs causes sont à l’origine de la perte des cheveux. On note, notamment, le stress qui est un facteur accélérant de la chute des cheveux. Il y a, également, les accidents, tels que ceux de travail. En effet, un employé exposé à des produits nocifs risque une perte accrue des cheveux. Il y a, aussi, la grossesse pour les femmes. Et la cause la plus flagrante est certainement la maladie.
Toutefois, dès que la cause sous – jacente, est soignée, les cheveux recommencent à pousser. Alors oui, il est possible d’endiguer la chute des cheveux.