L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale courante qui consiste à utiliser des implants pour augmenter la taille des seins ou à utiliser une technique de transfert de graisse pour créer un volume mammaire plus important. Bien qu’elle puisse offrir des résultats satisfaisants, il y a souvent des douleurs et des effets secondaires qui peuvent survenir après l’intervention.
En lisant cet article, vous en saurez plus sur la durée que prennent la douleur et les effets secondaires à disparaître.
Quel temps de récupération pour l’augmentation mammaire ?
Chaque patiente est un cas particulier, ce qui engendre parfois une variabilité dans les délais de récupération. De plus, le temps de convalescence peut être influencé par divers facteurs, tels que la taille et le type d’implant, l’emplacement de l’opération, ainsi que l’expertise du chirurgien plastique.
En règle générale, il faut compter entre quatre et six semaines pour une guérison complète. Durant cette période, il est recommandé d’éviter les activités physiques intenses et les charges lourdes.
À quoi s’attendre 24h après une opération d’augmentation mammaire
Les effets secondaires courants après une intervention chirurgicale pour augmentation mammaire incluent la douleur, la fatigue, la nausée, l’oppression thoracique et des changements de sensibilité des seins. Les enflures et ecchymoses sont également fréquentes, mais tendent à vite diminuer au fil du temps.
Une fois l’opération terminée, il est nécessaire que la patiente se repose dans la salle de récupération pendant quelques heures pour que l’anesthésie s’estompe. De plus, elle doit être accompagnée d’un ami ou d’un membre de votre famille pour la ramener chez elle et l’aider dans les jours suivants.
Les premières 24 heures après l’intervention peuvent être difficiles et douloureuses. C’est pour cela que le médecin prescrit des analgésiques et des relaxants musculaires pour un soulagement plus important.
Que se passe-t-il en 3 à 4 semaines après l’opération ?
À ce niveau, il est normal que la patiente ressent peu ou pas de douleur et que le gonflement et les ecchymoses des seins aient considérablement diminué, voire disparu. Cependant, il est possible que des ecchymoses persistantes surviennent en fonction du type d’opération et des complications rencontrées.
À cet effet, le chirurgien plasticien pourra vous recommander de commencer à faire des exercices légers.
Que se passe-t-il en 4 à 6 semaines après l’opération ?
La plupart des patientes se rétablissent complètement à ce stade et peuvent reprendre leurs activités normales. Ainsi, elles peuvent constater que leurs seins ont une apparence et une sensation plus naturelles et confortables. Voilà pourquoi, il leur est recommandé de prendre rendez-vous avec le chirurgien plasticien pour un examen de suivi de leurs implants mammaires.
A quelles complications s’attendre ?
Comme pour toute autre intervention chirurgicale, l’augmentation mammaire peut entraîner des complications. Ces complications les plus courantes peuvent inclure des problèmes de cicatrisation, des infections de la plaie et des problèmes de saignement tels que des pertes de sang.
De façon générale, on peut noter :
- La douleur au niveau des seins
- L’engourdissement des seins
- La modification des mamelons
- Les seins inégaux
- La modification de la sensation du sein ou du mamelon
- La cellulite mammaire
- La mauvaise position de l’implant
- La fuite ou rupture de l’implant
- Les seins semblent fusionner
- La lymphome anaplasique à grandes cellules associé à l’implant mammaire
- Les difficultés d’allaitement
Quelques conseils pour un rétablissement sain après une augmentation mammaire
Voici quelques conseils pour un rétablissement sain après une augmentation mammaire :
- Suivre les instructions du chirurgien plasticien à la lettre permet d’éviter toute activité physique intense. De plus, il ne faut pas soulever de gros objets pendant la période de récupération recommandée.
- Prendre des médicaments prescrits par le médecin, y compris les analgésiques et les antibiotiques si nécessaire.
- Porter le soutien-gorge post-chirurgical et le soutien-gorge à fermeture frontale recommandés par le chirurgien afin de réduire l’enflure et de maintenir les implants en place.
- Éviter de dormir sur le ventre pendant la période de récupération, car cela peut exercer une pression sur les seins et retarder la guérison.
- Éviter les bains chauds, les saunas et les bains de soleil pendant les premières semaines suivant l’opération pour éviter les risques d’infection et de cicatrisation lente.
- Manger des aliments nutritifs et équilibrés pour aider votre corps à guérir plus rapidement.
- Éviter la consommation d’alcool et de tabac, car ils peuvent entraver la guérison et augmenter le risque de complications.
Garder le chirurgien informé de tout symptôme inhabituel ou de toute complication potentielle qui pourrait survenir pendant la période de récupération.