Le relâchement de la peau de la face interne des cuisses est assez fréquent surtout chez la femme d’âge mur.
L’intervention a pour but de corriger le plissé de la peau assez disgracieux en laissant des cicatrices dissimulées dans les plis naturels.
Le bilan pré-opératoire va permettre de déterminer l’importance des défauts à corriger :
-Importance du plissé de la peau.
-Existence d’un excédent graisseux nécessitant une lipo-aspiration préalable.
Des photographies seront faites.
Une visite de l’anesthésiste et des examens généraux sont nécessaires à la recherche d’une éventuelle contre indication opératoire.
L’intervention dure environ deux heures, elle se pratique sous anesthésie générale.
Lorsqu’il existe un excès graisseux, on débutera par une lipo-aspiration à la canule.
L’incision va du pli de l’aine en avant jusqu’au pli fessier en arrière. Elle va permettre le décollement de la peau jusqu’à environ mi-cuisse, la peau ainsi décollée est ensuite mise en tension et l’excès est alors retiré à la demande. L’incision est alors fermée en pratiquant une fixation très solide aux ligaments afin de prévenir une descente de la cicatrice.
Un pansement compressif avec un lipo-panty sera maintenu au moins deux semaines.
Le séjour en clinique est de 24 à 48 heures.
Les suites opératoires sont rarement douloureuses, il existe plutôt des sensations de tiraillement et de tension. Il faudra éviter les mouvements qui pourraient tirer sur les cicatrices
Oedème et ecchymoses disparaissent en 10 à 15 jours.
La reprise d’une activité normale demande 15 à 20 jours.
Les résultats sont en général bons, les cicatrices se trouvant dans un pli naturel. Mais une légère migration des cicatrices vers le bas n’est pas exceptionnelle.
Toutefois, il peut toujours apparaître une petite imperfection, surtout lorsque la réduction est importante, qui fera l’objet d’une petite retouche ultérieure.